Le diagnostic de performance énergétique ou DPE : qu’est-ce que c’est ?
Définition du DPE
Apparu dans les années 2000, le DPE est un bilan qui étudie et renseigne la performance énergétique d’ un bien immobilier. Cet outil information s’ inscrit au sein d’ un ensemble de mesures qui visent à réduire la consommation d’énergie des bâtiments dans le secteur résidentiel.
Sous cette appellation, on retrouve en fait plusieurs types d’études. Voici les modèles :
Quelles sont les informations contenues dans le DPE ?
Le DPE décrit les caractéristiques du logement, ses équipements de chauffage, de production d’ Par ailleurs, les DPE édités avant juillet 2021 comportaient également deux étiquettes qui rendaient leur compréhension plus facile et eau chaude sanitaire, de refroidissement ou de ventilation. visuelle, avec des lettres allant de A (excellent) à G (très mauvais) :
- L’étiquette énergie, de vert à rouge, qui renseigne sur la consommation d’énergie primaire (Cep)
- L’étiquette climat, violette, qui indique la quantité de gaz à effet de serre émis.
Le mode de calcul du diagnostic
Avant 2021, le DPE pouvait se calculer de deux façons. Les diagnostiqueurs pouvaient en effet l’établir :
- Soit en fonction de la consommation énergétique estimée
- Soit en fonction de la quantité d’énergie consommée sur la base de factures. Problème, cette seconde méthode était relativement peu fiable, puisque la consommation d’énergie peut considérablement varier d’ un usager à l De plus, si aucune facture n’était transmise au diagnostiqueur, le professionnel pouvait éditer un DPE vierge. Or, sans information sur la consommation d’énergie ou sur les émissions de gaz à effet de serre du logement, difficile d’ avoir une idée du confort thermique et du budget chauffage, que l’ on soit potentiel locataire ou acquéreur. Enfin, sans aucune information exploitable, difficile de savoir quels travaux de rénovation sont à prioriser pour améliorer le plus possible les performances thermiques du bien immobilier. LE CHIFFRE HELLIO : 20 % Selon le ministère de la Transition écologique, les DPE vierges représentaient près de 20 % du total des DPE générés avant la révision de leur mode de calcul.